Objectifs du projet

Une liaison indispensable pour desservir la zone de fret de l'aéroport

L’objectif principal du barreau de liaison RD172-RD189 consiste à assurer une desserte de la zone de fret, lisible depuis les axes principaux (A709 et RD66) et sécurisée pour les poids lourds.

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L’opération doit également permettre d’améliorer le niveau de service sur l’itinéraire en :

  • améliorant la fluidité du trafic sur l’axe RD189 depuis la RD66 et jusqu’à la zone de fret
  • intégrant les modes de déplacements actifs de manière cohérente avec le plan global des déplacements de l’Agglomération du Pays de l’Or

Enfin, ce projet doit être réalisé de manière à limiter les impacts sur l’environnement et les bâtis existants.
La zone d’étude se situe pour l’essentiel dans une zone agricole, à proximité du hameau de Vauguière le Haut qui compte 75 habitants et qui accueille notamment une école.

Objectifs de la liaison RD172-RD189

  • Assurer une desserte sécurisée pour les poids lourds et lisible depuis les axes principaux ( A709 et RD66).
  • Améliorer la fluidité du trafic sur l’axe RD189 depuis la RD66 et jusqu’à la zone de fret.
  • Intégrer les modes de déplacements actifs (cyclistes, piétons).
  • Limiter les impacts sur l’environnement et les bâtis existants.

Un barreau nécessaire pour desservir la zone de fret

La desserte de la zone de fret s’effectue aujourd’hui majoritairement depuis la RD66 via la RD189 et la RD172E1.
La RD189 est un axe structurant, dimensionné pour accueillir des poids lourds mais qui supporte des trafics élevés et orientés vers l’agglomération montpelliéraine le matin et en retour le soir vers Mauguio.
La RD172e1, et dans sa continuité le chemin de Saint-Louis, sont des voies secondaires qui traversent une partie du hameau de Vauguières le Haut. Ces infrastructures ne sont pas dimensionnées pour recevoir le trafic poids lourds généré par l’activité de la zone de fret.

Afin de déterminer les aménagements nécessaires pour assurer une desserte de la zone de fret adaptée au contexte et enjeux actuels et futurs, le Département de l’Hérault, la région Occitanie, Pays de l’Or Agglomération, la ville de Mauguio-Carnon et la société aéroportuaire ont cofinancé en 2016 une étude préliminaire.
Cette étude a conclu à la nécessité de créer un barreau routier entre la RD189 et la RD172.


Une étude préliminaire concluant à la nécessité de créer un barreau routier.

Ce nouveau barreau, situé à l’est de la RD 172 E1, se raccordera au sud sur le giratoire existant de la RD172 et sur un nouveau giratoire à créer sur la RD189 au nord. Le projet intègrera également la mise à 2X2 voies de la RD189, entre la RD66 et le nouveau giratoire, dans les deux sens de circulation.